Pour installer ou renforcer sa visibilité sur internet, il est nécessaire d’établir une stratégie digitale à travers des objectifs. Mais qu’est-ce qu’un objectif ? C’est une direction à définir en amont qui va guider vos actions marketing. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : Qu’est-ce que votre entreprise cherche ? Avec quel budget ? En combien de temps ?
De là, certains objectifs plus ou moins facilement réalisables en découlent tels que “Multiplier mon nombre de contact en 1 an”, “Fidéliser au mieux mes clients” ou encore “Être premier sur les résultats Google avec un budget de 300€ par mois”.
L’audit, est là pour vérifier et contrôler l’atteinte des objectifs webmarketing. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce qu’un Audit ?
Le référencement naturel, payant, le community management sur les réseaux sociaux, l’emailing… Tout ça représente un certain coût à la fois en temps et en argent. Mais est-ce que cet investissement est bénéfique ? Un audit permet de répondre à cette question. Le mot audit vient du latin « audire » qui signifie « écouter ». Car il faut écouter avant d’agir, l’audit va être une capture à un instant précis de l’efficacité de vos actions marketing. L’audit établit également des pistes d’amélioration pour mieux atteindre les objectifs fixés.
Comment l’audit s’applique au webmarketing ?
Ici nous nous intéressons qu’aux actions e-marketing mais les audits sont à réaliser pour toute la stratégie de l’entreprise : la gestion, la finance, la production etc.
Voici les principales étapes de la constitution d’un audit :
Analysez votre marché sur le web
Internet évolue constamment, les sites concurrents aussi. Il est alors important de connaître votre marché et de faire une analyse interne et externe de votre société pour pouvoir se mettre à jour :
- Audit externe : Vous devenez connaître l’environnement de votre entreprise, à la fois concurrentiel, économique et technologique. Sur le web, il est assez simple de trouver l’information. En rentrant les mots-clés liés à votre activité et votre localité sur Google, vous aurez tout de suite un aperçu des principaux concurrents, des actualités liés à votre domaine. Encore faut-il taper les bons mots-clés et savoir trier toute cette information.
- Audit interne : Ici nous cherchons à analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise par rapport à ce marché. Par exemple : votre positionnement sur Google, la qualité votre page Facebook, le nombre de bloggeurs ou articles parlant de vous etc… Encore une fois, vous pouvez vous chercher sur Google ou les réseaux sociaux pour connaître votre positionnement global. Mais ça ne suffit pas, le plus intéressant et de connaître l’avis de vos clients pour avoir une idée de la réputation de votre marque. Pour ça, interrogez vos clients via les forums, les avis google, les réseaux sociaux, les sondages…
Analysez la performance et le trafic de votre site web
Avez-vous atteint vos objectifs de départ ? Des outils d’analyse tels que Yooda SeeURank, Majestic ou encore Google Analytics vont vous permettre de répondre à cette question. La difficulté est de bien comprendre l’information et de savoir la traiter.
Nous pouvons par exemple caractériser les données suivantes :
- Le positionnement du site selon les expressions clés cherchées
- Le nombre de visite par jour/par mois/par semaine sur votre site et selon vos pages
- Le taux de rebond, c’est à dire le pourcentage de visiteur qui rentre sur une page de votre site et qui ressort directement. Plus le taux de rebond est faible, plus votre site est de qualité aux yeux de vos internautes.
- Le temps passé par ces derniers sur votre site.
- Les canaux d’acquisition : le pourcentage de visiteur provenant du référencement naturel ou payant, provenant d’un mobile ou d’un ordinateur etc…
- Les conversions : le nombre de prospects devenant clients en parcourant votre site.
- Le nombre de lecteurs de vos newsletters Etc…
Ces informations vont permettre d’analyser la pertinence de votre stratégie et d’agir en fonction.
Agissez en fonction
Enfin, cet audit détermine les pistes d’amélioration et vos futurs champs d’action. Si les résultats sont satisfaisants, il est intéressant de renforcer les leviers qui génèrent le plus de visite. Si ce n’est pas le cas, revoyez votre stratégie digitale et réfléchissez aux raisons pour lesquelles les objectifs ne sont pas atteints.
Pyxis, votre agence web à Montpellier a les outils et compétences nécessaires pour effectuer votre audit en profondeur et travailler votre stratégie digitale. Performance et réactivité font partie de nos valeurs.
Vous avez aimé cet article ? Lisez les articles suivants :